Vœux et galette des Rois

→ Vœux et galette des Rois (épiphanie)

Tous les ans au mois de janvier, Laffaux et ses habitants se retrouvent dans la salle de la mairie afin de déguster la galette des Rois à l’occasion de sa fête. 

Mais quelle est l’origine de la célébration de l’épiphanie ?

A l’origine, l’Epiphanie célèbre certains rois hellénistiques (époque hellénistique) et certains dieux qui étaient favorables aux humains. Au fils du temps, cette fête fut christianisée et désormais, elle représente la  célébration de la visite des rois mages à l’enfant Jésus.

Quant à la galette des Rois et sa fève, leurs origines remontent aux fêtes romaines durant l’Antiquité durant lesquelles était désigné, grâce à une fève de couleur noire ou blanche, un esclave se voyant attribuer le statut du “roi du jour”. 

Quel était le but de la galette des Rois ?

Durant l’Antiquité, le but était d’inverser les rôles entre l’esclave et son maître. Durant une journée, l’esclave, désigné comme le “roi d’un jour”, disposait du pouvoir d’exaucer tous ses désirs avant d’être mis à mort.

Sources : article-l-epiphanie-pourquoi-la-galette-pourquoi-la-feve-46044548 / wikipedia.org/wiki/Galette_des_rois#Tradition

Venez déguster la galette des Rois au sein même de votre commune.

Vous y serez accueillis avec l’annonce des vœux de nouvelle année de Monsieur le Maire, un récapitulatif des actions du conseil de l’année précédente suivi de la dégustation de la galette des Rois.

Galette des Rois en 2020 avec l’ancien Maire, Monsieur LEGUIEL Jean-Pierre