Photos du camp militaire

→ Photos du camp militaire de Laffaux-Margival

Entre sa construction en 1942 et les années 2020, le Wolfsschlucht II a connu un certain nombre de changements dus principalement aux dégradations causées premièrement par la guerre et ses destructions, par les pilleurs venus détruire et collecter des matériaux mais également par les intempéries dues à la météo.

Pour illustrer ces changements, voici quelques comparatifs :

Führer bunker n°1 Marie-Aude

Führerbunker Marie-Aude en 1980

C’est dans ce bunker même qu’une grande décision fut prise. En effet, le 17 juin 1944, les maréchaux du Reich von Rundstedt et Rommel ont tenté de convaincre Adolf Hitler de battre en retraite afin d’établir une véritable ligne de défense en Normandie. La conviction des deux maréchaux de convaincre le Führer n’obtient pas son succès et Hitler refusa.

Source : Margival, la forteresse hitlérienne méconnue

En 2009, un incendie causé volontairement ravagea entièrement l’intérieur du bunker d’Hitler, jusqu’ici conservé. L’incendie persista durant 24 heures. A l’heure d’aujourd’hui, l’intérieur du bunker est inaccessible et sa sécurité fut renforcée.

Source des photos : Lettre ouverte ASW2

Bunker anti-aérien Loano

Abri anti aérien en 1944

Bunker situé à l’entrée du camp militaire, il servait autrefois d’abri anti-aérien avec des parois de plus de quatre mètres d’épaisseur. Après la reprise par l’Armée Française pour abriter un centre de commandement de l’OTAN, le site fut de nouveau utilisé par l’Armée Française de 1968 à 1988 où une tour d’escalade fut construite pour l’entraînement des commandos.

Source : Wolfsschlucht II / Au cœur du QG oublié d’Hitler

Maison de garde du camp militaire à l’entrée par Margival

Les époux Adrien et Jeanne Duval devant leur maison le 28 décembre 1938

La piscine Eva Braun

Célèbre piscine d’Adolf Hitler, elle fut appelée piscine d’Eva Braun en l’honneur de la concubine du Führer. Bien que la jeune femme n’y soit jamais allée (comme dans tous les quartiers généraux d’Adolf Hitler), le nom de la piscine resta ainsi. Un chalet fut également construit mais qui n’est plus d’actualité aujourd’hui, après avoir pris feu.

Source : Au cœur du QG oublié d’Hitler

Ancien quartier d’entraînement

Après sa réquisition par l’Armée Française entre 1952 et 1988, un village de combat fut rajouté au sein du Ravin du Loup, tout comme la tour d’escalade sur l’abri anti-aérien. Ce rajout servit à perfectionner les entraînements des forces Françaises commandos au travers d’une construction de bâtiments simulant un village. Aujourd’hui à l’abandon, ce quartier d’entraînement a servi notamment aux pompiers  pour s’entraîner à escalader et descendre en rappel sur la façade de l’immeuble à deux étages.

Source des anciennes photos : LE RAVIN DU LOUP 2, visitez le grand QG d’Hitler en France

Photos des bunkers

Photos de l’intérieur de certains bunkers

 

Source photos bunkers : LE RAVIN DU LOUP 2, visitez le grand QG d’Hitler en France

 


 

Pour bénéficier d’informations supplémentaires concernant les bunkers ou le camp militaire en lui même ainsi que d’autres photos, rendez vous sur les pages Facebook des deux associations :

ASW2 ou Aisne Club 44